Association Rèpublicaine Irunaise
"Nicolás Guerendiain"
La défense des valeurs républicaines et la récupération de la mémoire historique

Nouvelles d'intérêt

Le 29 novembre a 19:30 heures

Lieu: Place du Ensantxe

Concentration appelé par la plate-forme Txingudi Anti Sexista (TAS) pour dénoncer l'assassiner de Egurrola Teresa voisin Araia.

Quand une femme est attaquée, nous sommes tous.

!Aucune agression sans réponse!

Cartel

Le 25 novembre 2012

Marche: "Irun-Hondarribia"

Lieu: Place San Juan

Horaire: 12:00 heures

Affiche en .pdf

Cartel

Le 8 mars 2012

Manifestation: "¡¡Tod@s junt@s por los derechos de las mujeres!! "

Lieu: Place du Ensantxe

Horaire: 19:30 heures

Affiche en .pdf

Ecoutez la publicite de la convocation

Novembre 2011

En date du 28 novembre on a fait parvenir au maire d'Irun une pétition pour la création aux charges de la Mairie d'un monument ou sculpture dans la ville qui serve d'hommage à tous les fusillés et les victimes du franquisme. Un des emplacements que nous considérons adéquat est la place où se tenait le centre républicain pendant la IIème République.

On adjoint une liste avec les fusillés d'Irun.

On a aussi fait parvenir le même écrit aux porte-parole de tous les groupes politiques de la Mairie en leur demandant de tenir une réunion avec notre association pour traiter cette affaire.

Pétition faite au maire d'Irun

Liste des fusillés

Au mois d’avril 2011 a eu lieu à Urzante (Navarre) l’exhumation d’une fosse dans laquelle on a trouvé autour de 20 républicains assassinés après le coup d’Etat de 1936.

L’exhumation a été réalisée par des membres de l’association Aranzadi aidés par des étudiant en provenance de Madrid et des voisins des lieux. Membres de notre Association ont été là.

Vidéo et photographies de l’exhumation

Faitez click pour voir la photo

Notre Association a commandé ces timbres aux PTT, mais sans que nous sachions la raison ils les ont repoussés.... Puisque nous ne pouvons pas les avoir par d'autres moyens, nous les laisserons exposés dans notre page web....

Republicanos en Donostia. Noviembre 2009

11 novembre 2009:

Nos compagnons se sont déplacés à Donosti pour accueillir "leurs majestés", mais après une exhaustive fouille de la part de l'ertzaintza on leur a trouvé une arme très "dangereuse" et ils ne les ont pas laissé se rapprocher.

Dans la photo ils montrent cet objet si dangereux...

Manifestación en Irun contra la crisis. Mayo 2009

21 mai 2009:

Drapeau républicain dans la manifestation contre la crise convoquée à Irun par diverses associations après la journée de grève Générale.

Joaquín Navarro

Le 28 Avril 2007

Décès, à l’âge de 67 ans, du Magistrat Joaquín Navarro, défenseur de première ligne de la IIIème République et de la liberté des peuples

Il a participé aux Journées Républicaines organisées à l’Ateneo Kabigorri d’Irun en avril 2005