Association Rèpublicaine Irunaise
"Nicolás Guerendiain"
La défense des valeurs républicaines et la récupération de la mémoire historique

Hommage aux fusillés de Pikoketa - Le 24 octobre 2021

Comme chaque année, a été organisée un hommage en l'honneur des personnes tuées en Août 1936 Pikoketa.

Cette année a été particulièrement émouvante puisque les proches d'Angel Braña Lopez sont venus de Galice. La famille n'avait pas eu de ses nouvelles jusqu'à il y a un peu plus d'un mois. Ils avaient abandonné les recherches jusqu'à ce qu'un petit neuve qui était sur une route de montagne à travers notre région, a trouvé le nom de son grand-oncle sur la plaque du monolithe qui est placée à l'endroit où était la fosse commune. Il a rapidement informé la famille Galicia, qui a contacté notre association et a prévu de venir à l'hommage. Dans la vidéo, vous pouvez voir l'intervention de la nièce d'Angel.

Outre Leonor, le fils de Marcelo Usabiaga a participé à l'hommage ainsi que différents représentants des groupes municipaux et du flim de Mémoire Historique de la Ville d'Irun.

Pour mettre fin à cet hommage une couronne a été placé sur le monolithe avec les sons de Eusko Gudari, l'hymne de l'irrigation et l'Internationale.

Information sur l' histoire de Pikoketa le 11 aôut 1936.

Video du hommage

Guirlande et se souvenir de ceux tués dans Pikoketa

Bonjour à tous

Une année de plus, nous sommes réunis ici pour honorer les 13 personnes tuées en cet endroit le 11 août 1936 pour avoir défendu la légalité républicaine, la démocratie et la lutte contre le fascisme.

Un an de plus, pour honorer ces personnes qui, comme tant d'autres, ont été assassinées et enterrées dans des fosses communes. Des milliers d'antifascistes restent enterrés dans les caniveaux à travers l'État.

En ce moment où les deux lois sur la mémoire historique sont en cours d'élaboration, l'une au Parlement de l'État et l'autre au Parlement basque, les associations mémorialistes demandent, entre autres, l'interdiction des entités liées au régime franquiste, et toutes les actions , tribunaux et lois qui ont été faits à partir du coup d'État de 1936, ainsi que leurs condamnations et en même temps déclarent comme "crimes contre l'humanité" ceux perpétrés pendant la dictature.

L'annulation de la loi d'amnistie de 78 et la garantie par l'Etat des exhumations des fosses communes et de leurs poursuites en bonne et due forme, en fournissant les moyens techniques et économiques de les réaliser.

Enfin, rappelez-vous comment Marcelo Usabiaga a fait dans ses discours, à tous les camarades qui luttaient à l'époque contre le fascisme et défendaient la liberté.

Pour toutes et tous, notre mémoire.

• Mertxe López Cotarelo. 17 ans
  • Pilar Vallés Vicuña. 17 ans
  • José María Arruti Idiakez. 18 ans
  • Victor Genua Montiano. 25 ans